Achetez en ligne sur notre boutique

Les différents types de bicarbonate de soude

On peut facilement trouver du bicarbonate de soude avec des écarts de prix significatifs d'un magasin à un autre. Il faut cependant noter qu'il existe trois types bien distincts de bicarbonate de soude : le bicarbonate à usage technique, le bicarbonate à usage alimentaire et le bicarbonate à usage médical. Les prix varient en fonction du degré de pureté du bicarbonate de soude et il faudra utiliser celui qui convient le mieux pour vos différents usages.

Bicarbonate technique

Avec le bicarbonate technique, on peut laver le linge, nettoyer le sol ou l'utiliser dans le jardin. Vous l'aurez compris, ce bicarbonate est de moins bonne qualité que le bicarbonate de soude alimentaire et il ne faudra donc pas l'ingérer. Inutile d'acheter du bicarbonate trop pur pour laver votre sol par exemple, préférez le bicarbonate technique qui sera vendu moins cher et disposera de la qualité nécessaire pour l'obtention de résultats tout à fait satisfaisants.

Le bicarbonate technique est vendu dans les drogueries, dans les magasins de bricolage, dans les jardineries, ...

Le degré de pureté du bicarbonate technique ne permet pas sa consommation et il faut ne faudra donc pas l'utiliser en cuisine ou bien pour nettoyer de la vaisselle par exemple.

Bicarbonate alimentaire

Le bicarbonate de soude alimentaire est relativement pur et s'utilise par exemple pour se brosser les dents, pour faire des gargarismes ou bien comme déodorant. On l'utilise donc pour tout ce qui concerne les soins du corps mais pas uniquement.

Comme son nom le laisse supposer, il est aussi indiqué dans la préparation des gâteaux ou bien pour remplacer les produits de nettoyage de votre lave-vaisselle. Son niveau de pureté autorise son ingestion et justifie une différence de prix avec le bicarbonate technique : il est généralement vendu plus cher que ce dernier.

C'est le produit le plus répandu car son rapport qualité/prix est le meilleur des trois. Il est vendu dans les grandes surfaces ainsi que dans les épiceries, avec les condiments ou bien dans le rayon de la levure. On peut bien entendu l'utiliser également pour les usages techniques.

Bicarbonate à usage médical

Ce bicarbonate de soude est le plus pur des trois. Il est commercialisé dans les pharmacies et il est réservé à un usage médical. Il est aussi possible d'en acheter dans certaines parapharmacies, le bicarbonate de soude n'étant pas considéré comme un médicament.

Bien sûr, il est aussi le plus cher des trois puisqu'il a été raffiné par des procédés techniques avancés. Puisqu'il est très pur, il peut être utilisé pour tout mais il vaut mieux l'utiliser uniquement pour les usages médicaux car l'écart de prix avec un bicarbonate alimentaire ou technique est relativement élevé.