Publicité

Bicarbonate de soude et brûlures d'estomac

Tout le monde a eu, au moins une fois dans sa vie, des brûlures d'estomac. Ces brûlures traduisent une forte acidité au niveau de l'estomac, ce qui provoque des maux et éventuellement des remontées acides.

Le bicarbonate neutralise les acides

Pour lutter contre des brûlures d'estomac ponctuelles, le bicarbonate de soude est un remède parfait ! L'explication de l'efficacité du bicarbonate de soude tient dans le fait qu'il permet de neutraliser les acides. Cela est vrai lorsqu'on le mélange avec d'autre produits afin d'en faire un produit d'entretien, mais la réaction chimique sera la même dans l'estomac.

La recette

Pour soulager rapidement vos brûlure d'estomac, prenez simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude de bonne qualité (dans l'idéal, un bicarbonate acheté en pharmacie pour assurer le plus haut niveau de pureté, à défaut, du bicarbonate alimentaire, mais en aucun cas du bicarbonate technique) que vous allez diluer dans un verre d'eau. Mélangez le tout pour que le bicarbonate puisse se dissoudre.

Buvez le mélange : ne soyez pas étonné du goût pas très agréable et très salé du bicarbonate ! Quelques minutes après avoir bu ce mélange, vous devriez tout de suite sentir que les brûlures disparaissent. Avec la réaction chimique qui se produira dans l'estomac et qui libérera du gaz carbonique, vous risquez de roter ce qui est tout à fait normal et qui est préférable à des brûlures d'estomac. Ce remède fonctionnera pour les brûlures bénignes et fera effet plusieurs dizaines de minutes.

Attention, utilisé ponctuellement, la prise de bicarbonate de soude contre les brûlures d'estomac n'est en rien dangereuse et permet de soulager rapidement et naturellement la douleur, mais si vous devez en prendre régulièrement, c'est que le problème est plus profond et qu'il faudra rapidement consulter un professionnel de santé pour connaître l'origine de vos brûlures d'estomac à répétition. Enfin, rappelez-vous que le bicarbonate de soude est riche en sodium, il est donc déconseillé aux personnes qui doivent suivre un régime spécifique ou le sodium est contre-indiqué (pour des problèmes cardiaques notamment).