Publicité

Le bicarbonate de soude en cuisine

L'utilisation du bicarbonate de soude en cuisine est très commune. Pour cela, il faudra bien évidemment du bicarbonate alimentaire, de qualité suffisante pour pouvoir être ingéré sans soucis (évitez absolument le bicarbonate technique pour une utilisation en cuisine).

Bicarbonate et levure

Le bicarbonate de soude est souvent utilisé dans la préparation des gâteaux qui nécessitent de lever. La quantité de bicarbonate nécessaire dépend de la recette mais généralement, il faut compter 1 cuillère à café de bicarbonate pour 250 grammes de farine.

Au niveau de la texture, le bicarbonate rend les gâteaux plus légers et plus digestes que des gâteaux faits avec de la levure de boulanger.

Dans certains cas, le bicarbonate peut même se substituer à la levure. Pour cela, il faudra que la recette en question se compose d'un élément acide (lait, fruits, jus de citron, vinaigre,...), qui viendra alors réagir avec le bicarbonate. C'est d'ailleurs l'un des composants de la levure chimique. Inutile donc d'en ajouter si vous n'utilisez pas de levure de boulanger.

Pour les fruits et légumes

Certaines personnes digèrent mal les légumes et le bicarbonate peut les aider. Le bicarbonate a un effet direct sur la digestion des légumes et permet d'éviter les ballonnements. Un peu de bicarbonate (une cuillère à café) lors de la cuisson des choux permettra d'éviter les flatulences par exemple. L'ajout de bicarbonate lors de la cuisson permet aussi de rendre les légumes plus tendres et de diminuer quelque peu le temps de cuisson. Il sera donc important de redoubler de vigilance pour éviter qu'ils ne soient trop cuits. Enfin, la cuisson des légumes avec du bicarbonate leur donnera une couleur plus vive.

Le bicarbonate de soude sera aussi parfait pour laver les fruits et les légumes puisqu'il permettra d'en enlever toutes les impuretés, y compris certains produits chimiques utilisés lors de leur culture. Il faudra alors compter environ une cuillère à café par litre d'eau de lavage.

Bicarbonate et viande

Sur les viandes crues, ajouter du bicarbonate permet d'en améliorer la tendreté. Il faudra frotter un peu de bicarbonate à la viande environ 2 heures avant de la faire cuire puis de rincer pour obtenir un résultat optimal. Le goût ne sera pas altéré mais la viande se détachera mieux des os et sera bien plus tendre.

Cette astuce pourra s'appliquer à tous les types de viande. Pensez à bien rincer votre viande avant de la faire cuire et à toujours utiliser le bicarbonate sur une viande crue pour que le bicarbonate puisse l'attendrir.

Nettoyer ses plats et casseroles

Le bicarbonate peut aussi s'utiliser pour le nettoyage des plats et casseroles lorsque ceux-ci sont encrassés par des restes collants. Il suffit pour cela de laisser un fond d'eau chaude auquel on vient ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate. Laissez agir pendant quelques heures et un petit coup d'éponge suffira ensuite à tout décoller.

Pour une vaisselle toujours très propre sans efforts, le bicarbonate est un allié de poids qui économisera vos biceps !