Achetez en ligne sur notre boutique

Bicarbonate de soude pour les dents

Le bicarbonate de soude permet de faire blanchir les dents et s'utilise donc comme un dentifrice. En effet, le bicarbonate de soude à un effet abrasif qui permet de se laver les dents correctement. Si le goût est loin d'être agréable, cela permet de retrouver des dents blanches, notamment pour les fumeurs, les amateurs de café ou de thé, ...

Se brosser les dents avec du bicarbonate de soude

Pour se laver les dents avec du bicarbonate de soude, il faudra acheter soit du bicarbonate alimentaire, soit du bicarbonate à usage médical, en pharmacie. L'idéal est plutôt le bicarbonate à usage médical car il est bien plus raffiné que le bicarbonate alimentaire, même s'il est vendu plus cher. Cette différence de prix n'est cependant pas très importante puisque vous l'utiliserez en quantité réduite pour vous brosser les dents.

L'utilisation du bicarbonate comme un dentifrice est simple : il suffit d'humidifier votre brosse à dents puis de la recouvrir d'une fine pellicule de bicarbonate de soude. Pour les personnes qui se sentent incommodées par le goût du bicarbonate, par-dessus cette couche, il est possible d'ajouter du dentifrice classique pour en masquer le goût. Cela permet aussi au bicarbonate de soude de bien tenir sur la brosse à dents.

Le bicarbonate de soude permet de faire partir le tartre grâce à sa capacité abrasive mais pas uniquement. C'est aussi une action chimique qui permet au bicarbonate de rendre les dents plus blanches lors du brossage.
En se brossant les dents régulièrement avec du bicarbonate, l'émail est renforcée, les bactéries sont éliminées et l'acidité est aussi neutralisée. Dans certains cas, utilisé avec de l'eau oxygénée, il permet aussi de faire cesser les saignements des gencives lors du brossage (dans ce cas, il ne faudrait pas se brosser les dents avec ce mélange plus de 1 fois par semaine).

Enfin, il faut savoir que de plus en plus de dentifrices (notamment ceux que l'on achète en pharmacie) sont fait à base de bicarbonate de soude. L'avantage de ces produits est qu'ils sont correctement dosés et sont aussi plus pratiques à utiliser que le bicarbonate en poudre.

Mise en garde

Le bicarbonate de soude est plus abrasif qu'un dentifrice ordinaire et il semble raisonnable de ne l'utiliser que quelques fois par semaine, et non à tous les brossages. On peut par exemple s'en tenir à 2 ou 3 brossages avec du bicarbonate par semaine, et le reste du temps, utiliser un dentifrice classique.

Il est important de noter que si le bicarbonate permet de rendre les dents plus blanches, il ne se substitue pas à une visite régulière (au moins une fois par an pour un adulte sans problème de dents particulier) chez le dentiste et à un détartrage.

Il ne faut donc pas hésiter à demander conseil à votre dentiste avant d'utiliser le bicarbonate comme dentifrice. Il s'agit d'une utilisation commune et il sera ravi de vous expliquer comment l'utiliser correctement.